Un appareil pour faire de la lévitation acoustique à la maison

La lévitation acoustique, compte tenu de sa difficulté de mise en œuvre, a longtemps été confinée au laboratoire. Aujourd’hui, des chercheurs britanniques dévoilent les plans d’un appareil capable de faire léviter de petits objets à la force des ultrasons. Un appareil dont le fonctionnement et le prix vous permettraient de l’avoir chez vous.

Commentaire : Est-ce que ce dispositif en plus puissant ne pourrait pas être utilisé pour déplacer des objets bien plus lourds comme des blocs de pierre ?

Les tests sanguins ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de techniques qui pourraient être améliorées par la lévitation acoustique. Cependant, celle-ci reste encore difficile à mettre en œuvre. Aujourd’hui, des chercheurs de l’université de Bristol (Royaume-Uni) annoncent avoir mis au point un appareil capable de faire léviter de l’eau, des composants électroniques et même de petits insectes. Le tout à partir de composants bon marché et facile à assembler.

Rappelons que si la lévitation magnétique exploite des champs magnétiques pour suspendre des objets en plein air, la lévitation acoustique compte sur les différences de pressions créées par des ondes sonores. Une prouesse qui nécessitait jusqu’alors des conditions d’opération très précises et une importante dépense d’énergie.

Similar posts