Faut-il être idiot ou manipulé pour acheter de l’or ?

John Flynn, le célèbre économiste libertarien, parlait de la faillite US lorsque la dette du Léviathan était, dans les années cinquante, de 250 milliards de dollars. On en est à 20 000 milliards et tout le monde s’en fout, les marchés les premiers. La faillite, c’est pour l’an 3000 ! Les Chinois, les Mexicains et les Indiens (c’est partout dans la presse) se ruent encore sur l’immobilier américain, chaque ménage riche installé là-bas espérant que le rejeton deviendra américain ! Quant à la dette américaine, je vous conseille de lire l’article de mon ami Alexandre Artamonov dans Pravdareport.com. Elle n’effraie que les imbéciles ou les vendeurs d’or. Il est amusant de rappeler que les ruées vers l’or reposaient sur des rumeurs, saccageaient des contrées entières, tuaient ou ruinaient presque tous les chercheurs, et enrichissaient les vendeurs de pioche et de whisky.

Tous les sites-catastrophes, eux-mêmes appartenant à des sites manipulateurs d’achats et de ventes d’or, ne cessent de nous dire d’acheter de l’or. Pour l’instant ces sites ont surtout réussi depuis dix ans à nous faire rater tous les rebonds boursiers et les hausses énormes des indices américains !

Mais sur un site consacré à l’inflation, je trouve ceci.

Le record absolu du prix de l’once d’or a été établi le 6 Septembre 2011 à 1921.17 USD.

Hier le même site soulignait qu’on n’était qu’à 1326 dollars. On perd 30% en cinq ans. Certains avaient bu un beau bouillon (toujours dans le cadre de cette spéculation-catastrophe reposant sur un effondrement apocalyptique et providentiel du système) qui s’étaient fait prendre par la spéculation des années Bush qui avait vu l’or démarrer de 265 dollars le 20 octobre 2000 ! Mais on l’avait acheté beaucoup plus haut que cela et après l’or était retombé à 1000 l’once !

L’or baisse et monte comme tout le reste. Une fois cette lapalissade admise, il semble qu’il est difficile de le conseiller comme remède dans un système qui ne s’écroule (hélas ou pas hélas, c’est un autre problème) pas tant que cela !

Similar posts