Intel livre un processeur quantique de 17-qubit

Intel fait un grand pas dans l’informatique quantique. Le géant de Santa Clara vient de livrer son premier processeur quantique à QuTech. Partenaire du fondeur américain depuis 2015, QuTech est un centre néerlandais de recherches et développement en technologies quantiques fondé par l’université technologique de Delft (TU Delft) et l’Organisation néerlandaise de recherche appliquée (TNO).

« L’informatique quantique, en substance, est le nec plus ultra du calcul parallèle, avec la possibilité de s’attaquer aux problèmes que les ordinateurs conventionnels ne peuvent pas gérer, rappellent de concert les deux partenaires. Par exemple, les ordinateurs quantiques peuvent simuler la nature pour faire progresser la recherche en chimie, en science des matériaux et en modélisation moléculaire, par exemple en aidant à créer un nouveau catalyseur pour séquestrer le dioxyde de carbone, un supraconducteur à température ambiante ou pour découvrir de nouveaux médicaments. »

Commentaire : Mais aussi avancer sur dans des domaines moins avouables : armes nucléaire, décryptage, Big data, Intelligence artificielle…

Powered by WPeMatico

Similar posts