Ophelia : un ouragan majeur si près des côtes européennes, du jamais vu

Ophelia est le 6e ouragan majeur de la saison. Il est surtout l’ouragan de catégorie 3 le plus au nord-est jamais observé depuis le début des observations climatologiques.

Samedi soir, avant d’atteindre l’archipel portugais des Açores, l’ouragan Ophelia a atteint la catégorie 3, montant d’un cran sur une échelle de 5. Il devient ainsi le sixième ouragan majeur de la saison dans l’Atlantique Nord, après Harvey (catégorie 4), Jose (4), Lee (3), et les dévastateurs Irma et Maria (tous les deux de catégorie 5).

Avec six ouragans majeurs dans l’Atlantique nord, l’année 2017 était déjà exceptionnelle, puisque le nombre moyen de cyclones dans l’Atlantique nord par saison (du 1er juin au 30 novembre) est 12,1 tempêtes tropicales et 6,4 ouragans, dont 2,7 ouragans majeurs (classés au moins 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson), selon un rapport publié par des chercheurs de l’université d’État du Colorado.

Ophelia, une exception

Mais Ophelia est d’autant plus remarquable qu’il est « surtout l’ouragan majeur le plus au nord-est jamais observé depuis le début des observations climatologiques », souligne l’Observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos.

Powered by WPeMatico

Similar posts