Astronomie : Une planète prometteuse découverte non loin de la Terre

C’est l’une des exoplanètes les plus proches de la Terre jamais découvertes. De plus, elle est d’une masse similaire à notre planète et pourrait abriter de l’eau liquide, selon l’annonce faite ce mercredi par l’ESO. Et peut-être de la vie…

A l’échelle de la galaxie, elle est une « voisine d’à côté » pour la Terre. Située à 11 années-lumière de notre système solaire, cette nouvelle planète à peine plus massive que la nôtre vient d’être identifiée. Une découverte réalisée grâce au spectographe HARPS monté sur le télescope de 3,6 m de l’ESO (European southern observatory) au Chili. De son nom Ross 128 B, elle tourne autour d’une étoile naine rouge en un peu moins de dix jours, précise le site du magazine Ciel & Espace. A une distance qui est 20 fois inférieure au rayon Soleil-Terre.

Se situe-t-elle dans la zone habitable de son étoile ? Si c’était le cas, il serait possible de penser que de l’eau liquide, vectrice de vie, coule à sa surface. Mais ses découvreurs n’en ont pas encore la certitude. Ils préfèrent indiquer qu’il s’agit d’une « planète tempérée » et non d’une « planète de la zone habitable ».

Plus intéressante que Proxima b ?