Une planète « monstre » qui ne devrait pas exister a été découverte

D’une taille comparable à Jupiter, elle contredit le modèle largement accepté de formation planétaire.

Une planète « monstre », qui en théorie ne devrait pas exister, a été découverte en orbite autour d’une étoile naine peu lumineuse, au grand étonnement des astronomes.

Cette découverte contredit le modèle largement accepté de formation planétaire. Selon la théorie, les petites étoiles peuvent former des planètes rocheuses, « mais ne peuvent pas rassembler assez de matière pour former des planètes de la taille de Jupiter », selon un communiqué de la Royal Astronomical Society (RAS) à Londres publié mardi.

‘Monster’ Planet Discovery Challenges Formation Theory – RAS press release out today: https://t.co/rztQye8Sk8pic.twitter.com/gmGRulKilY

– RAS (@RoyalAstroSoc) October 31, 2017

Or le géant gazeux, surnommé la planète « monstre » du fait de son volume, fait à peu près la taille de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire alors que l’étoile ne fait que la moitié du soleil.

Les planètes se forment à partir du nuage de poussières et de débris qui petit à petit s’agglomèrent pour former des planètes autour d’une nouvelle étoile.